Moi j'aime l'odeur de la pluie l'été, celle qui humidifie le béton de Paris ou les sols secs de la Drôme, celle qui rafraichi l'air de plomb.
Ici il pleut tout l'hiver, et là on est en été: c'est la saison sèche. Depuis que je suis arrivée, certains jours, il a pleuvioté, jamais vraiment assez pour mouiller la route, rien de très impressionnant quoi. Aujourd'hui, en revanche, il a eu une GROSSE averse. Elle n'a dure qu'une dizaine de minute, mais puissante comme il faut. Et j'ai retrouvé l'odeur de la pluie...
Deux heures avant j'étais sortie, pour m'acheter à manger. Car aujourd'hui je suis pas allée bosser au bureau bureau, j'avais besoin de me faire des cartes, à partir de documents en format autocad, et sur mon mini ordi, ça passe pas autocad. Du coup bon, j'avais besoin d'être à la maison. Et donc je suis sortie, avec l'intention de me payer un bon fast food, ou en tous cas un burrito comme il faut.
Et je suis heureuse d'avoir testé pour vous: le KFC costaricien:
Encore une fois, je pense qu'on peut qualifier mes aventures d'extraordinaires!
Bon, à l'origine on s'en doute, je voulais quelque chose de plus locale que de la bouffe Kentuckienne. Mais bon, là où je suis dans Escaz, c'est un début de zone résidentielle, le centre-ville est plus haut, et sinon autour c'est un peu zone d'activité avec quelques restos/fast food par-ci par là. L'ambiance n'y étant pas alléchante pour une promenade, je ne m'y suis donc pas attardée, et me suis dirigée vers une enseigne familière!
Je sais pas si c'est inhérent au mode de vie très automobile, à part à San José où il y a beaucoup de monde à pied, mais ici ça semble pas normal de marcher dans la rue (ou alors c'est parce que je suis "blonde" (quelle que soit ma couleur de cheveux, comme me l'a expliquée une connaissance, tu es blonde si tu n'as pas les cheveux noirs comme 99% des gens ici), très blanche, et manifestement étrangère - hm à la réflexion ça doit être ça).
Bon en plus le KFC costaricien est moins bon qu'en France, il faut le dire. Les frites sont bizarres, beaucoup moins bonne, mais ça c'est une chose que je peux leur pardonner. En revanche, le sandwich... j'ai pris une pita, d'abord parce que je prends toujours des pitas à KFC, mais aussi parce que je me suis dit que c'était l'option la plus sûre et la plus proche de la bouffe locale, je suis sur le continent des burritos et autres fajitas oui ou merde? Bon bah la pita était... classique, moins bonne qu'en France. Et l'iced tea bon, bin, à ma grande déception ils n'ont que de l'iced tea citron. Mais ça c'était bon =D.
Autre aventure culinaire (youhou!): hier au boulot, il y avait autre chose que du riz+des haricots+une viande + des platanos. Il y avait, d'une, des nouilles plus ou moins chinoise. Et... une soupe. Bon y'avait déjà eu de la soupe mais là c'était une soupe DE OUF mes enfants! Velouté de tomate, oeufs brouillés, bouts d'avocat, et chips (genre chips avec beaucoup de gout, assez épaisse, pas très salée). Stylé mes amis
Oui, je suis en train de lire un énième tome de Dune. En fait en mangeant c'est pas pratique, mais ça donne le change quand on mange tout seul jeje.
Sinon voila l'église en face de la maison : une de jour une de nuit!
Je sais, vos coeurs sont transportés de joie à ces images enfin publiées! De rien.
Bon pour raconter des trucs un peu plus intéressant de ma vie (ouai y'en a marre des anecdotes à la cons, on est d'accord! (moi je suis pas d'accord...)).
Par l'intermédiaire de Valentina que j'ai connu en France, elle-même costaricienne, j'ai rencontré deux de ses amies. L'une s'appelle également Valentina, et l'autre Jimena (l'équivalent d'himène, je viens de me faire la réflexion), nous avons, en gros, passé l'aprèm à manger, en se faisait des pizzas maison merveilleuses. Et OUAI on n'a pas passé l'aprèm à se faire les ongles! (bon ceux qui connaissent mon addiction "passagère" pour le vernis comprendrons que de mon point de vue, c'est une perte hehe (je suis passée au vernis noir et, miracle, ça n'a eu l'air de choquer personne! Heureuse nouvelle mes amis!).
Ces deux enfants, donc (enfin, elles sont plus vieilles que moi mais passons), habitent à Hérédia. Une petite ville de banlieue, un peu plus loin qu'Escazú du centre de San José (va voir sur la carte!), et nettement plus loin en tant que trajet de bus (un bon 3/4 d'h). Heureusement l'une d'entre elle est à la fac à San José même, donc ça simplifiera les rencontre (j'ai déjà essayé de la débaucher pour un café hier aprèm mais elle ne m'a pas répondu, aurais-je manqué de tact HIHI?). Nous nous revoyons dès dimanche pour un concert gratuit à la Sabana, un grand parc à la sortie de San José (parc). CA VA SWINGUER (je crois que Shakira doit venir pour l'inauguration d'un nouveau stade dans ce dit-parc, mais je crois pas que ce soit ça).
Lundi, j'ai eu besoin d'aller à l'INEC (l'INSEE locale). Un mec du bureau qui devait aussi aller quelque par m'y a amenée. Dans une voiture de fonction. Et je peux vous dire que les voitures de fonction, au SENARA, c'est pas d'la blague:
Et encore ça, c'est du petit modèle parce que (je cite mon conducteur) : "j'aime bien cette voiture là parce qu'elle est petite". Heu, ouai, ok. Ca vous annonce la couleur quant au reste de l'écurie motorisé du SENARA. Je vous ferais une photo tanto (spéciale kassdédi à maman pour cette expression québecoise!). Ca s'annonce confo les 3h de route pour Limón héhé.
La semaine prochaine, je risque de passer deux jours ENTIERS à Limón. AKA je vais commencer les entretiens. AKA j'ai intérêt à m'améliorer FISSA en espagnol!
De ahora en adelante, ticos, escribiré en este blog en español.
Non c'est un blague. Hé ho, ça va pas!
Quant au milliers de fans qui réclament à corps et cris des messages plus fréquemment sur ce blog, je n'ai qu'une chose à vous dire : je vous ai compris.
Mais quand je rentre du boulot, chuis fatiguée, et j'ai parfois pas envie de revenir sur ma journée, ou pas grand chose à raconter. Je vous fais des bisous quand même.
Haya barka, hasta luego!
(ouai j'avais envi de placer de l'arabe, pour représenter un peu les minorités)
:D ça fait plaisir d'avoir des nouvelles cousine! profite bien! (et bon courage pour l'espagnol, moi c'est l'allemand, pas mieux)
RépondreSupprimer