Pour aller à Limón c'est 3h de voyage. Donc 6h dans la journée, ce qui fait beaucoup.
Je suis donc allée à Limón vendredi, profitant du fait que Carlos devait y rencontrer pour leur faire visiter la ville le conseiller de coopération pour l'Amérique Centrale de l'ambassade de France, et la directrice de l'Alliance Française à San José. Hé ouai, je rencontre du beau monde parmi les expat'!
Comme à San José, le centre de Limón est construit sur un maillage orthogonal très régulier. Il y fait beaucoup plus chaud, il faut dire qu'à San José on est à 1000m alors ça refroidit pas mal (ce qui n'est pas pour me déplaire...).
Nous y avons visité deux bâtiments, l'un classé qui va être réhabilité, l'autre non classé encore mais qui va aussi être réhabilité, au sein du Projet Limón Ciudad Puerto (ou PLCP de son petit nom), celui-là même sur lequel je travaille moi, sur la composante gestion du risque inondation.
Le bâtiment de Correos, la Poste quoi, est très très beau. Déjà, en rentrant, ce que tu kiffes c'est le petits vieux qui squattent les banc en béton dans le hall (il est 10h du mat):
Il y avait plus de gens quand je suis rentrée au tout début mais j'osais pas les prendre en photo,
donc là c'est un peu triché, c'est plus tard (clique pour agrandir)
Par ailleurs comme on est sur la côte Caraïbes, il y a un très gros pourcentage de noirs comparé aux hispanos qu'on trouve plus dans le reste du pays.
Tout le bâtiment à beaucoup de charme: cours intérieure avec jardin, pièces immenses à l'étage laissées à l'abandon, fraicheur et lumière.
Au rez-de-chaussé, pour les gens qui n'ont pas d'adresse à leur habitations, il y a des boites aux lettres, et dans le tas, des vieilles et belles:
Après el Correo, la Casa de Cultura (maison de la culture). Encore plus décrépie, utilisée de temps en temps pour des spectacles, plus régulièrement par des cours de danse, de peintres et sculpteurs de la ville... J'aime beaucoup la façade:
A l'intérieur, une salle de bric et de broc, des beaux carrelages dans des pièces qui tombent en ruines, une Léda murale qui date (sûrement) du temps où le bâtiment était un bordel.
Ces quelques bâtiments anciens, même abimés, sont plus nombreux qu'à San José, ce qui fait de Limón une ville dans l'ensemble plus belle, même si en fait tout aussi grouillante et bric-à-brac:
Après une réunion dans les locaux du PLCP à Limón, et un déjeuner dans le resto d'un hôtel, très resto pour étrangés (aseptisé, sans âme... mais le poisson avait le mérite d'être bon, en revanche le jus de papaye, je sais pas si c'était inhérant à ce jus là de papaye, mais ça avait un arrière goût de vieille chaussette: très peu pour moi), nous sommes allés visiter le port. Limón, pour au moins 4ans d'affilés, est le port d'arrivée de la transat Jaques Vabre, du coup les deux Français (qui sont entrés tous les deux en fonction cette année et n'ont donc pas assisté à l'arrivée de l'année dernière) avaient rendez-vous avec des mecs du port pour le visiter et pour qu'on leur explique les aménagements.
Les amis, 1h30 de soleil de plomb sur des centaines de mètres de quais en béton, c'est pas pour moi. Quelques choses d'intérêts malgré tout, comme un immense hangar-poubelle.
Ici je n'ai plus de photo car bien sûr la batterie de l'appareil, que j'avais omis de recharger (que celui qui n'a jamais oublié de recharger son appareil me jette la première pierre jejeje), est tombée à plat. J'ai quand même pris quelques photos sur l'appareil de Carlos, mais là je les ai pas: pour un prochain post! Du même coup j'ai même pas pu prendre de photo de la mer Caraïbe :c.
Au retour j'ai béni la clim de la voiture, que j'avais maudit pendant tout l'aller où je me les suis caillées.
Retour au boulot ce lundi matin, pas très fraiche - va décidément falloir que je m'habitue à ce rythme!
Oui petite précision, ma Pauline s'étonnant de me voir adopter une heure de lever si matinale: ici, les horaires de boulot c'est 7h-15h - toujours rapport avec le soleil qui se couche à 18h.
Cet aprèm à 13h30, j'ai assisté à une célébration au boulot. Impossible de trouver sur internet à quoi ça correspond. Mais dans les fait: on se réuni autour de la crèche, on chante des chants religieux (les Villancicos, chants de noëls du type "Douce nuit, sainte nuit"), et on se fait un petit rosaire en passant.
On a eu un petit papier avec les chants. Comme dans toutes les messes où je suis allée et où ça chante, sur le papier t'a X chansons dans un certain ordre, et bah tu peux être sûr qu'on va pas te chanter toutes les chansons qui sont dessus, qu'on va en rajouter d'autre dont du coup tu peux pas connaître les paroles (si l'envie te prend de chanter), et qu'on les chantera pas dans l'ordre où elles sont sur le papier. Bingo! Je sais pas, ça doit être pour déstabiliser le fidèle, ou pour lui laisser un peu de suspens (aloooors c'est laquelle qu'on va pas chanter?).
J'espère que ce post aura nourri votre faim de photos, et vous dit à bientôt! (wall of text, I know ><)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire